top of page
2B712921-4E05-4570-9977-7EEF2D6195BA_edited.jpg

FLØR 

boulangerie engagée

Des ingrédients bio de préférence le plus local possible

Des prix accessibles

Distribution des invendus au «Restos du cœur» / autres associations

Prendre soin de la santé

  • De notre clientèle, en proposant des pains sur levain en longue fermentation et pour le pain de base avec une farine de blé  T80 (semi-complète) pour un contenu plus riche en fibres ce qui est préférable pour le microbiote et l’indice glycémique

  • De notre équipe via une organisation de travail et des horaires d’ouverture adaptés à notre horloge biologique (travail de jour) et qui permet deux jours de repos consécutifs. 

  • De cette manière nous rendons plus attractif et pérenne notre travail ce qui peut emmener plus de jeunes vers ce métier passionnant et essentiel. Ce qui est important pour l’embauche et la transmission du savoir-faire

Des produits entièrement fabriqué de A à Z sur place.

Un fournil transparent.

Plus qu’une simple boulangerie, l’idée est de créer un espace convivial & chaleureux - un lieu de rencontres. 

 

Le levain, c’est quoi? Et pourquoi utiliser du levain?

Le levain est un mélange de farine et d’eau, qui fermente lentement à l'air libre permettant ainsi le développement de micro-organismes locales: des levures et des (bonnes) bactéries, qui vont se nourrir de glucides et produire des gaz qui aident à la levée du pain. Ils vont également produire des résidus aromatiques, de l'acide lactique et de l'acide acétique qui donnent au pain au levain ces arômes si caractéristiques.

Le levain améliore la conservation du pain

   Conserver dans de bonnes conditions, un pain au levain se garde plusieurs jours sans rassir. Pour cela les bactéries du levain jouent un rôle important. D’abord, elles occupent le terrain, empêchant d’autres micro-organismes de s’installer dans le pain. Elles agissent aussi sur un acide gras présent dans la farine, l’acide linoléique, pour lui donner un pouvoir antifongique. Enfin, elles retiennent l’humidité dans la mie, qui sèche donc bien moins vite que celle d’un pain à la levure.

Le levain donne plus de saveurs au pain

   Les micro-organismes présents dans le levain apportent au pain des saveurs et des arômes différents qui continuent de se développer dans le temps et qui lui donne une signature gustative incomparable. 

Le levain rend le pain plus digeste. 

   Ses micro-organismes se multiplient et « travaillent » dans la pâte par la fermentation naturelle, avec un effet de prédigestion qui va alléger par la suite le travail de notre estomac et de nos intestins. Ils commencent à dégrader le réseau de gluten et le rendent ainsi beaucoup plus facilement assimilable par notre organisme. Plus la fermentation est longue plus le gluten est dégradé par ces enzymes et plus le pain est digeste. La consommation de pain au levain à longue fermentation est donc préférable si on est sensible au gluten. 

Le levain permet une meilleure absorption des minéraux par notre organisme

   Dans presque toutes les graines et céréales est présent l’acide phytique, qui ne se digère pas et qui entrave l’assimilation des sels minéraux (cuivre, zinc, fer etc.). Le levain, lors de sa fermentation, active une enzyme, la phytase, qui a la propriété de décomposer l’acide phytique permettant ainsi une meilleure absorption des minéraux par notre corps. 

Le levain réduit l’indice glycémique du pain

   On mesure l’index glycémique des aliments sur une échelle de 0 à 100. Plus cet indice est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment concerné passent dans le sang. Ce qui a un effet considérable sur notre poids et le développement du diabète type 2. Apart la quantité de fibres présent dans le pain, qui diminuent également le IG, les les micro-organismes du levain font aussi un travail important en s’attaquant à l’amidon des céréales. Pour maitriser les pics de glucose dans le sang (méthode Montignac ou autre) il vaut alors mieux opter pour un pain sur levain.

 -10.jpg
Bakkerij.jpg
bottom of page